Défi des 100 jours pour une alimentation consciente

Jour 28: Attitude bienveillante et l’art de vivre l’instant présent // DEMANDEZ VOTRE BONUS OFFERT POUR PREPARER LA RENTREE

C’est par l’application régulière et assidue de nos nouvelles habitudes que notre vie se transforme.

J’aime beaucoup une expression que m’a enseignée Christine Lewicki dans l’un de ses séminaires que j’ai suivi:

La blissipline

En anglais To Bliss veut dire au bonheur aussi le mot-valise blissipline pourrait se traduire par

La discipline qui mène au bonheur

Il m’aura fallu du temps pour comprendre que les routines sont un cadeau pour notre vie. Les choix auxquels nous soumettons notre cerveau en permanence peut être, au mieux source d’une perte de temps considérable, au pire source d’une grande anxiété.

Il est possible de s’imposer ces changements que, si et seulement si, nous adoptons envers nous même une attitude bienveillante et voyons toutes nos petites réussites quotidiennes plutôt que le gap qui nous sépare de l’aboutissement de l’objectif final.

Le défi du jour consiste à synthétiser de la dopamine en adoptant une attitude bienveillante envers soi-même.

La dopamine (DA) est un neurotransmetteur, une molécule biochimique qui permet la communication au sein du système nerveux, et l'une de celles qui influent directement sur le comportement. La dopamine renforce les actions habituellement bénéfiques telles que manger un aliment sain en provoquant la sensation de plaisir ce qui active ainsi le système de récompense/renforcement. Elle est donc indispensable à la survie de l'individu. Plus généralement, elle joue un rôle dans la motivation et la prise de risque chez les mammifères donc chez l'être humain. Wikipédia

Aussi, aujourd’hui quel que soit la situation qui se présente, il est proposé de mettre la main sur notre coeur et de déclamer “(votre prénom), je t’aime”.  … Dans la tête, ça marche aussi …

Tous les mots doux fonctionnent.

“(votre prénom), tu es formidable”

“(votre prénom), tu as été persévérant.e aujourd’hui, bravo”

“(votre prénom), tu es vraiment une personne aidante”

“(votre prénom), tu es …”

Là aussi, la règle selon laquelle nous ne sommes jamais mieux servis que par nous-même fonctionne merveilleusement.

Avec Akhenaton, nous avons fait l’exercice ce matin – main sur le coeur, nous nous sommes individuellement dit à nous-mêmes que nous nous aimions. Je ne sais pas si j’ai synthétisé de la dopamine mais cela m’a fait du bien et encore plus quand je ressens le sentiment d’amour et le dirige vers moi même.

Si c’est difficile, les auteurs du défi préconisent de commencer par se dire bonjour. “Bonjour (votre prénom)”.

C’est vrai, après tout, s’il y a bien une personne à qui l’on pourrait souhaiter sincèrement de passer une bonne journée, c’est bien à nous-même!

L’absence d’amour de nous-même peut nous amener à fuir l’instant présent s’il est trop insupportable.

Alors deux options s’offrent à nous:

  1. Vivre dans le passé
  2. Vivre dans le futur

La première crée de la mélancolie, la seconde de l’angoisse. Or le corps de l’être humain est conçu pour vivre dans le moment présent.

Les auteurs du défi des 100 jours partagent une étude de l’université de Harvard qui démontre que dans 47% du temps notre esprit vagabonde. Nous ne sommes alors pas dans le moment présent.

En cette rentrée, période stressante par excellence, je vous propose deux options:

  • Pratiquer une méditation de pleine conscience proposée dans le défi. Cliquez ici pour y avoir accès.
  • Vous lancer dans la création du bullet journal qui vous permettra de célébrer le passé, planifier le présent pour mieux appréhender l’instant présent. Cette vidéo est mon bonus de la rentrée. Pour l’obtenir, envoyez-moi un commentaire et je vous l’enverrai gracieusement avec beaucoup d’amour. … Je crois que je synthétise aussi de la dopamine quand j’aime autrui …

Vous souhaitez gagner en sérénité et adopter quotidiennement une attitude bienveillante envers vous même?

Créez votre propre bullet journal pour optimiser l’organisation de votre rentrée en cliquant ici. Je vous enverrai alors sans tarder une vidéo vous accompagnant pas à pas dans la création de votre bullet journal.

Avec tout mon amour,

Sonnya

Spread the love
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réflexions au sujet de “Jour 28: Attitude bienveillante et l’art de vivre l’instant présent // DEMANDEZ VOTRE BONUS OFFERT POUR PREPARER LA RENTREE”

  1. Grâce à toi Sonnya, j’ai découvert ce qu’est un bullet journal, comment le construire et comment s’en servir. Merci pour la vidéo dans laquelle les explications sont claires et qui est fragmentée par étape, cela permet effectivement d’avancer petit à petit dans la création de son propre bullet journal sans trop de pression. J’en suis au choix du bullet. Je réalise que c’est ce que je fais déjà mais en étant dispersée (plusieurs carnets et des petits papiers qui trainent) et brouillon. Je pense l’utiliser davantage dans ma vie perso (consigner mes envies, les jolis moments, les anniversaires, mes astuces bien être, etc) car pour le pro je fonctionne déjà avec un calendrier mensuel papier qui me convient bien pour planifier mes rendez-vous et avoir une vision globale du mois. Merci aussi pour ton suivi !!

    1. Merci beaucoup Anne-Gaëlle pour ces précieux encouragements. Je suis ravie que cette vidéo t’apporte du soutien. Je te souhaite de réaliser un bullet journal qui te corresponde!

      Sonnya

  2. Merci pour ta vidéo !

    J’ai adopté le bujo depuis presque 2 ans maintenant et ce que j’ai appris c’est qu’il évolue en même temps que moi. Le bullet journal est une façon de tester des outils, des mises en page, des techniques pour voir ce qui me correspond et en définitive, apprendre à mieux me connaître. Cela a été une révolution dans ma vie car il m’a appris à canaliser en partie mes pensées et à simplifier. Aujourd’hui, je sais que mon bullet est vraiment personnel, notamment parce que j’ai pris conscience en voyant ta vidéo que je n’utilisais pas d’index ! Comme quoi, en apprenant à se connaître on peut même remettre en cause les outils de bases du bujo. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne fera pas sa réapparition dans de prochaines versions…

    J’ai beaucoup apprécié ton idée de “Tracker défi” que je pense utiliser une prochaine fois pour améliorer ma version homemade de tracking 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *