Défi des 100 jours pour une alimentation consciente

Jour 42: Zéro contrainte ou comment transformer une contrariété en opportunité et trouver le cadeau caché!

Aujourd’hui le défi consiste à transformer toute contrainte en opportunité!

Plus facile à dire qu’à faire… En règle générale lorsqu’une contrariété se présente, la tendance naturelle serait de se plaindre, s’apitoyer sur son sort … Pourquoi moi ???… plutôt que de se dire, chouette! voilà une occasion de faire autrement, de tester et de m’ouvrir à de nouvelles expériences. …Quelle chance j’ai d’avoir cette galère …

J’ai du vivre ce switch intellectuel il y a quelques semaines.

1/ La contrainte

Après un accident de voiture, ma famille s’est retrouvée avec une voiture au lieu de deux. Première réaction: ... ce n’est pas possible, comment allons-nous faire? Avec les enfants on est vraiment dans la m…..  Puis après une prise de recul et une douche froide, j’ai choisi de laisser l’unique voiture à mon mari qui allait gérer les enfants et de me déplacer en bus cette semaine-là. Au début je voyais surtout les inconvénients de trajets rallongés, départ très matinal et retour tardif, contrainte horaires…

2/ L’opportunité qui se cachait derrière

Puis j’ai goûté aux joies de l’absence de gestion logistique des enfants. Je n’avais plus que moi à gérer, je partais trop tôt et rentrais trop tard pour n’avoir quoi que ce soit à faire si ce n’est préparer les tenues des enfants pour le lendemain. Autant vous dire que j’ai vite vu l’opportunité de la situation et l’ai vraiment beaucoup appréciée! … Ah, déjà vendredi, je croyais que nous n’étions que mardi ….

Les auteurs nous invitent à être dans le flow, à nous laisser vivre pour être réceptif à ce que le vie nous apporte. 

 

Le flow, une expression qui me parle bien. J’aime lire la revue du même nom et en fait la couverture de mon bullet journal 2018.

Flow pour se laisser porter, lâcher prise sur l’hypercontrôle pour mettre de la magie dans nos vies…

J’aime bien parlé de cadeau caché dans ce cas-là – juste après la zone de contrôle.

 

 

Les auteurs nous proposent de trouver la perfection dans l’imperfection. J’ai trouvé mon équilibre dans la conscience du déséquilibre, donc je devrai y arriver.

Ce jour, j’ai donc décidé de croire en mes compétences, quel que soit le défi.

Quand j’ai choisi de faire des muffins poires-chocolat et que je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas de poires à la maison et bien j’ai mis du raisin. Résultat: Tout le monde a trouvé cela sympa et original alors que si j’avais voulu être “parfaite”, j’aurai aimé acheter des poires mais devant le manque de temps, j’aurai sans doute acheté une tarte ou un gâteau en pâtisserie.

Il ne tient finalement qu’à nous de vivre des évènements comme des contraintes. Et si nous les vivions juste comme des situations, ni bien ni mal, ni contrariétés, ni opportunités mais juste un état.

Alors sans doute pourriez-nous accéder à l’idée que le moment présent est déjà parfait!

Et vous? Si vous deviez lâcher prise et refuser une contrainte, ce serait laquelle? Dites le moi dans les commentaires!

Sonnya

Spread the love
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *