Défi des 100 jours pour une alimentation consciente

Jour 5: La cueillette des idiotismes gastronomiques et des citations ou quand nous passons en revue les joyaux de la langue française

Aujourd’hui on quitte la sphère de l’immatériel pour faire un exercice drôle en famille. Les auteur.trice.s expliquent que c’est un façon de ne pas trop prendre le défi au sérieux.

Aussi, il est proposé, en famille ou avec des ami.e.s, de:

Partager des expressions contenant des termes liés à l’alimentation, la nourriture ou la cuisine.

Savez-vous ce que je veux dire:

  • Manger son chapeau
  • Se refaire la cerise
  • Vouloir apprendre comment on fait la sauce blanche

Pour vous amuser ou pas, j’avoue que j’ai parfois eu le coeur au bord des lèvres, vous pouvez retrouver une liste sur wikipedia:

Idiotismes Wikipédia

Je ne peux pas dire que l’on ait rit à s’en fendre la poire, mais le défi fut plus léger que les jours précédents. Akhenaton m’a raconté une histoire drôle.

Quel est le sport le plus fruité? La boxe bien sûr! Pourquoi? Mais parce que Tu prends une pêche en pleine poire; tu tombes dans les pommes et tu ne ramèneras plus ta fraise.

Bien …

Quant à moi, il n’y a pas grand chose qui me vient. Je suis un peu chocolat sur ce coup là. A part mettre du beurre dans les épinard, rien ne me vient. Je passe un peu pour une andouille. Je me rends alors sur le lien que j’ai indiqué plus tôt et partage avec mon fils Ne pas être sorti.e de l’auberge.

J’évite de lui dire ce qu’est Avoir l’abricot en folie ou Tremper sa nouille. Et je ferme totalement la page quand j’arrive à Poser un navet…

Même au moment où j’écris cette ligne, j’ai des hauts le coeur et mesure à quel point l’émotion du dégoût est en lien avec l’alimentation.

Finalement, je n’ai pas envie de manger mais parce que j’ai juste la gerbe.

Pas terrible…

Ensuite, le défi propose d’écrire et partager des citations inspirantes. En exemple, celle de Voltaire, “J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé”

Je suis alors plus inspirée, enfin vous jugerez par vous même, et note:

MANGER COMME UN ROI LE MATIN, COMME UN PRINCE LE MIDI, ET COMME UN PAUVRE LE SOIR.

Akhenaton fait une référence au tableau de vision que l’on a fait au jour 2 et note une citation qu’il avait découpé lui même:

LES LEGUMES? Y A QUE ÇA DE VRAI. (Dixit Popeye)

On n’aura pas spécialement rit mais passer un moment sympa oui!

Tant que les carottes ne sont pas cuites et que l’on n’a pas une écrevisse dans le vol-au-vent, tout va bien!

Sonnya

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *